Photo Gaëtane Girard

Atelier est un lieu dédié à la céramique, créé en 2015 par Pia Van Peteghem et Grégoire Scalabre. Situé aux portes de Paris, Atelier vous accueille pour découvrir, apprendre les techniques de la céramique ou  approfondir vos connaissances.

Un lieu qu'ils ont choisi pour abriter leurs propres recherches et créations, ainsi que pour transmettre leurs savoirs-faire.

 

Tournage, modelage, dessin et recherche de formes appliquées à la céramique, fabrication de moules et travail du plâtre, approche de l'émail, découverte des patines, application des métaux précieux : autant de techniques qui seront abordées à travers des cours hebdomadaires et de nombreux stages, destinés à un public amateur ou confirmé.

Des cours pour enfants tous les mercredis permettront aux plus petits d'expérimenter le travail de la terre et de développer leur créativité. 

Des journées et cours de découverte sont également au programme.

 

Atelier met à votre disposition tout le matériel nécessaire pour créer ( outils, terres, émaux, cuissons) et dispose d'un espace de tournage dédié, avec 4 tours électriques, ainsi que d'un espace, de modelage. Pia, Grégoire et les professionnels invités à intervenir pendant les stages, seront là pour vous accompagner dans vos projets de création.

Grégoire Scalabre est né à Vienne (France) en 1974. Il découvre la céramique à l’atelier de tournage et modelage de l’école où il est pensionnaire de 10 à 15 ans. A 16 ans, il entre en apprentissage à l'Atelier du Sage de Dieulefit dans la Drôme, formation complétée au plan théorique au Lycée de la céramique de Longchamp.
Passionné par l'architecture et le design, sa démarche artistique s'affirme bientôt par la remise en cause des bases du geste auprès d’Agir Céramique, suivie d'une formation à la chimie de l'émaillage. Il poursuit l'expérience du sensible, notamment comme formateur céramiste dans l'univers carcéral à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy puis à l’Institut de la
céramique française.

En 2002, il fonde son propre atelier.
En 2005, il créé avec Christophe Bonnard, l'association et école de céramique « Arts et Techniques Céramique » à Paris.
Il y enseigne et souhaite apporter une vision contemporaine et complète de la céramique.

En 2008 il entre en résidence à la Manufacture nationale de Sèvres pour continuer ses recherches et poursuivre sa démarche artistique avec la contribution technique de la Manufacture.
Des œuvres de grande taille voient le jour, comme la série « Haussmann » et la monumentale « Astrée », exposée au Musée des Arts Décoratifs de Paris dans le cadre de l'exposition « Circuits Céramiques » (hiver 2010-2011) aini qu'au Grand Palais en 2015.

 

En 2015, il installe son atelier au Kremlin-Bicêtre, et accueille des élèves pour des cours de tournage et pour les stages de recherches de formes, "Premier Cercle".

 

Il est représenté par la galerie NeC ( Nilsson et Chiglien Paris).

Pia Van Peteghem est née en 1983  à Marseille. Elle découvre la céramique auprès de sa grand-mère, Mona, qui l'initie petite, au travail de l'argile. Elle continue pendant sa scolarité à suivre des cours auprès de Sophie de  Busscher (Céramiste). 

Vers 18 ans, elle décide  de s'initier au tournage et c'est la confirmation d'un attrait particulier pour la céramique, et le tour, qui s'impose comme moyen privilégié de recherche et d'expression.

Un stage au CNIFOP (Centre de formation continue),  confirmera cette direction.

 

Après des études d'histoire de l'art et de médiation culturelle, et après avoir approché notamment la photographie, la gravure et le dessin, la céramique l'emporte. Elle rédige un mémoire sur la céramique contemporaine, et part pour Bruxelles, où elle est admise à La Cambre (Ecole nationale supérieure des arts visuels), en section céramique.

 

De retour à Paris, elle choisit de parfaire sa formation à l'Ecole Art et Technique Céramique, auprès de Christophe Bonnard et Grégoire Scalabre.

Puis elle ouvre son atelier, et commence à réaliser des pièces, principalement en porcelaine, travaillant autour de la lumière et de la translucidité.

 

La rencontre avec Céline Turpin, professeur de modelage plâtre, à l'Ecole Art et Techniques Céramique est déterminante, et elle effectue plusieurs stages parmi lesquels, le plâtre se dessine comme matériau et outil de prédilection. C'est après cette découverte du travail de modelage et moulage que Pia commence à réaliser des sculptures, la série des Polyèdres, qu'elle expose notamment à La Galerie Point Rouge ( Paris ),  aux Ateliers de Paris pour l'exposition Matière Bleue (2014) et sur le Stand Elle Décoration au PAD en 2015.

 

Elle poursuit aujourd'hui sa formation en modelage plâtre, auprès de Céline Turpin, afin de maitriser parfaitement les techniques et utilisations de ce matériau, allié incontournable de l'argile. 

Pia n'abandonne par pour autant son travail sur les pièces "utilitaires", créant une gamme d'objets destinés  à tenir dans "le creux de la main", à regarder au quotidien.

 

En 2015, elle est sélectionnée par la Fondation Hermès pour participer à l'Académie des Savoirs Faire.  Cette année, voit également la création de l'Atelier avec Grégoire Scalabre, au sein duquel elle entend partager ses connaissances et sa passion pour la céramique.